En début de semaine, le Député de la 5ème circonscription de la Seine maritime Gérard Leseul a été invité à la chaîne LCP

Gérard leseul

  En début de semaine, le Député de la 5ème circonscription de la Seine maritime Gérard Leseul a été invité sur La Chaîne Parlementaire (LCP) à répondre à une question citoyenne concernant l'augmentation des salaires. Vous connaissez mon engagement sur le sujet en défendant il y a quelques semaines une proposition de loi visant à augmenter le salaire minimum et à ouvrir une conférence nationale sur les salaires, malheureusement rejetée par la majorité. 



Je continue néanmoins de penser que c'est la bonne solution. Les prix ne cessent d'augmenter (énergie, chauffage, carburants...) et touchent maintenant des produits alimentaires du quotidien. Nous pouvons prendre un exemple concret avec le petit déjeuner dont le prix aurait augmenté d'environ 70% depuis fin 2019 (basé sur le prix du café, du sucre, du lait, du jus d'orange du blé et de l'avoine).


On ne peut pas continuer avec des primes souvent insuffisantes qui ne permettent pas de stopper l'érosion du pouvoir d'achat. Il faut que l'Etat impulse une augmentation des salaires par le SMIC et par les négociations de branche. C'est la seule manière efficace et rapide pour que les salaires permettent d'assurer l'ensemble des charges de la vie quotidienne. Il faut par ailleurs conserver les cotisations sociales et cesser de les considérer comme des charges à supprimer. C'est notre sécurité sociale collective face à la maladie et aux risques de la vie. Ne tombons pas dans le piège. Moins de cotisations sociales, c'est moins de remboursement maladie, c'est un allongement de la durée de travail, une retraite plus lointaine et des pensions en dessous du salaire minimum. Ce n'est pas acceptable dans un pays riche (7e économie du monde). Nous devons mieux réguler pour faire en sorte que le travail paie tout au long de la vie ! 

Post a Comment

0 Comments